Sophrologie et Relaxation thérapeutique (94)

SOPHROLOGUE  :

La Sophrologie s'adresse aux difficultés existentielles de notre temps : stress, vide, absence à nous-mêmes. Par l'apprentissage d'une relaxation à la fois profonde et dynamique, le patient en alliance avec le sophrologue tente en retrouvant l'harmonie entre son corps et son esprit, de reprendre goût à la vie. Le sophrologue et le patient travaillent dans et vers une pensée positive. Les indications sont nombreuses : fatigue psychique, angoisses, peur, estime de soi et plus simplement préparation aux examens, suites de couches ou d'opération.

LA RELAXATION THERAPEUTIQUE

La relaxation thérapeutique s’adresse à tous. Elle permet de mieux connaître le fonctionnement de son corps, de réagir autrement aux difficultés et d’acquérir plus d’autonomie et de liberté.

Elle est indiquée dans :

  • les troubles du sommeil
  • migraines
  • troubles psychosomatiques
  • états anxieux
  • Instabilité, impulsivité, difficultés de concentration
  • phobies/inhibitions
  • maladresses corporelles
  • difficultés de séparation chez l’enfant

La cure dure environ 6 mois, très courtes au début, les séances sont relayées par la parole puis elles durent 20 minutes une fois le travail avancé.

C’est le docteur Jean Bergès, neuropsychiatre et psychanalyste, qui a crée cette technique originale (se reporter à l’association ARTEA BERGGES dont je suis membre), qui tient compte de la relation du corps au langage.
 

THERAPIES FAMILIALES

Les thérapies familiales sont d’une grande efficacité thérapeutique, surtout quand pour des raisons complexes, la thérapie individuelle n’a pas porté ses fruits. Il se crée une alliance entre le thérapeute et la famille pour créer ensemble les meilleures voies pour la thérapie.

A partir du récit par l’un des membres de la famille de scènes quotidiennes, nous essayons de comprendre la cohérence ou l’incohérence des relations et des interactions familiales et éducatives.

Ce travail permet de lever la souffrance et d’emmener chaque membre à trouver sa place et son autonomie dans son groupe familial

La Sophrologie s'adresse aux difficultés existentielles de notre temps : stress, vide, absence à nous-mêmes. Par l'apprentissage d'une relaxation à la fois profonde et dynamique, le patient en alliance avec le sophrologue tente en retrouvant l'harmonie entre son corps et son esprit, de reprendre goût à la vie. Le sophrologue et le patient travaillent dans et vers une pensée positive.

Les indications sont nombreuses : fatigue psychique, angoisses, peur, estime de soi et plus simplement préparation aux examens, suites de couches ou d'opération.